Ligue Compétitive

Règlements techniques

Les règlements utilisés par la LIGUE COMPÉTITIVE de la LDQ sont les mêmes règlements que ceux utilisés par la World Dodgeball Federation (WDBF) et Dodgeball Canada lors des tournois nationaux et mondiaux (ces règlements sont disponibles sur le site de Dodgeball Canada et ICI pour la version en français).

Certaines adaptations ont dû être effectuées pour des raisons de logistique propres à la LDQ. Voir les précisions ci-dessous pour plus d’informations.

Afin d’alléger le texte, le terme « joueur » a été utilisé pour inclure aussi bien le sexe féminin que masculin.


DÉFINITIONS

Affrontement : Un affrontement est le temps nécessaire pour qu'une des 2 équipes élimine les 6 joueurs de l'équipe adverse. Chaque affrontement gagné vaut 1 point.

Partie : Une partie est le temps déterminé pendant lequel 2 équipes s'affrontent en essayant d'accumuler le plus d’affrontements gagnés (points) possible.


COMPOSITION D’UNE ÉQUIPE

Considérant que la ligue COMPÉTITIVE est une ligue mixte, une équipe est composée de six joueurs, dont obligatoirement deux femmes minimum.


LIMITES DU TERRAIN

Les terrains utilisés sont d’une grandeur approximative de 30 x 60 pieds. La différence de grandeur de terrain selon le sexe ne s’applique pas dans la ligue COMPÉTITIVE puisqu’il s’agit d’une ligue mixte.


BALLONS

Pour des questions de sécurité, d’intégrité et pour préserver au maximum l’état des ballons, il est interdit :

  • De déformer volontairement les ballons pour les lancer (squeezing).
  • De frapper ou botter les ballons.
  • De lancer volontairement les ballons directement sur un mur ou au sol. Les joueurs qui veulent faire des lancers de pratique avant le début des parties doivent le faire entre eux.


ÉQUIPEMENT PERSONNEL

Chaque joueur doit avoir une tenue sécuritaire, incluant des espadrilles qui ne marquent pas les planchers. Les genouillères et les coudières sont autorisées.

Les vêtements ou accessoires pouvant offrir un avantage à un joueur (ex. : gants) sont strictement interdits.

Le port d’une orthèse, d’un bandage ou d’un accessoire utilisé aux mains pour aider à la guérison d’une blessure est accepté au cas par cas.

Le port de lunettes est fortement déconseillé et est aux risques du joueur.

Les bouteilles apportées dans les gymnases doivent être refermables, pour éviter que du liquide se retrouve au sol.


DURÉE DES PARTIES ET POINTAGES

La durée d’une partie peut être ajustée à la discrétion de la LDQ selon les contraintes logistiques et techniques.

Les égalités sont notées telles quelles sur le formulaire de pointages (pas de Tie Breaker).


CATCHS

Lors d’un Catch, c’est le premier joueur à avoir été éliminé qui revient sur le jeu.


BALLONS HORS-LIMITES

Un joueur peut sortir du terrain en levant son poing pour aller chercher un ballon en dehors des limites du terrain.


SUDDEN DEATH (Mort subite)

Lorsque le temps s’arrête à la fin de la partie et qu’il y a une différence de seulement 1 point entre les 2 équipes, les arbitres lancent un Sudden Death avec les joueurs restants, car il y a possibilité pour l’équipe qui tire de l’arrière de créer l’égalité.

Si la partie finit et qu’il y a une différence de 2 points ou plus entre les 2 équipes, il n’y a pas de Sudden Death, puisque même si l’équipe qui tire de l’arrière l’emportait, ce serait quand même l’équipe adverse qui gagnerait par 1 point.